mercredi 26 février 2014

Écriture - Matière première

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je lance une nouvelle catégorie d'articles dans lesquels je vous présenterai des textes que j'ai écrit. Il s'agit de vous donner un aperçu du travail effectué durant ces études mystérieuses qui me passionnent tant. Vous y verrez des textes bruts - la matière première, les premiers jets issus d'étincelles de créativité, d'inspirations - et des textes ayant subi un processus de réécriture plus ou moins avancé. 

Je commence sans tarder avec un premier jet écrit au cours d'un atelier... particulier. Il était question d'écouter son corps et en particulier ses dents. Oui c'est bizarre, c'est inhabituel, mais le résultat est intéressant. Donc on se concentre sur les dents - ou toute autre partie du corps - et on essaie de ressentir intensément à travers elles. Puis on visualise ces dents habillées d'une couche de métal. Ensuite, il s'agit de retranscrire la sensation dans le caractère, l'attitude d'un personnage préalablement imaginé. C'est bon, vous avez tous suivi? Bon alors, soyons honnêtes, j'ai un peu dévié durant mon processus. Plutôt qu'un caractère pour un personnage, c'est une scène qui s'est imposé à mes yeux. Mais il fallait la raconter à travers les paroles de personnages. J'arrête ici mon explication et vous présente donc mon texte brut : 

Lorie est un itinérant (sans-abri) de 27 ans, qui joue du violon. 
Zoé est une petite fille de 7 ans. 
 

     Zoé -          Est-ce que tu es un chevalier ? Et ça, c’est ton épée ? Ton armure est un peu sale. Mais elle te va bien. De quelle bataille est-ce que tu parles ? J’entends les chevaliers, les bruits de lames, les épées qui s’entrechoquent. Je vois une marée humaine, je sens l’odeur de la sueur, du sang et de la mort. J’ai à la bouche le goût de la victoire, mais c’est une victoire acide.
     
      Lorie -          Je n’aime pas les guerres. Et toi, petite princesse, les aimes-tu ? L’histoire que je raconte parle de héros et de salauds. Elle a un goût de sang, un goût de fer. C’était une grande bataille et l’ennemi venait par vagues incessantes, une véritable marée humaine. Mais les justes étaient les mieux armés : la justice comme épée, l’amour comme bouclier.
Sais-tu qu’autrefois j’étais roi ? Je vivais dans un magnifique château, avec une foule de seigneurs à ma table. Avec chaque jour des festins, avec des troubadours, des jongleurs, des conteurs. Le temps était tellement doux… (Soupirs). Maintenant, je suis trop vieux pour être roi.
     
      Zoé -          Vraiment ? Montre-moi ton royaume !  Je pourrai être une vraie princesse, dis ? J’aimerais avoir de belles robes et un chevalier servant. Je veux vivre dans un château et voir des tournois de chevaliers. Je veux être reine un jour. Est-ce que tu peux m’emmener ?
    
      Lorie -          C’est d’accord, petite princesse. Mais pour que je t’emmène, il faut voyager. Ferme tes yeux et écoute-moi bien, je vais te guider.



     Voilà. Donc c'est évidemment un texte brut. Vous constatez que les idées s'enchaînent assez laborieusement et que le récit aurait besoin de rafraîchissements. C'est ce qui est prévu dans la prochaine étape et que je vous livrerai dans un article à suivre.

     D'ici là, portez-vous bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire