dimanche 15 avril 2012

1er Road Trip

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vais vous présenter mon premier road trip. Il a eu lieu voilà maintenant 2 semaines. Au départ, on voulait bouger avec Jo et Hugo (un pote de Jo), sans trop savoir où on allait. Quelqu'un nous a suggéré le Mont Orford, près de Sherbrooke. Ok! Allons-y alors!

Nous avons donc loué une voiture pour la journée, chargé l'appareil photo, pris un p'tit truc à grignoter pour la route (1h30 environ) et en voiture!



Ce qu'il faut savoir, c'est que les routes d'Amérique du Nord sont très longues. Et surtout, entre les villes, il n'y a RIEN! C'est vide. Pas de petit patelin, pas de petite maison isolée... RIEN! Du coup, il faut avoir du courage et de l'énergie pour entreprendre un trajet (souvent très long, du fait des distances immenses) seul. Le mieux, c'est de trouver des compagnons de voyage.




Nous voilà donc partis vers le Mont Orford. La route est passé vite, l'ambiance dans la voiture était détendue. Arrivés à destination, ...



" - Euh...
 - C'est ça le Mont Orford?
 - Ben ouais je crois...
 - Mais il y a rien à faire là!
 - Si, du ski, quand il y a de la neige...
 - ... On bouge?
 - Ouais! "


C'est reparti donc. Direction le lac Memphremagog, sur la route de Sherbrooke toujours. Petit arrêt pour y prendre quelques photos.Voyez!



















Le site doit être excellent l'été, avec la possibilité de louer un mobile-home au bord du lac, ou encore de faire une virée en canoë sur le lac. Bon par contre, en avril c'est pas franchement l'éclate. C'est pour ça que nous avons continué notre périple et poussé jusqu'à Sherbrooke, théâtre de l'expédition canadienne de mon frère, il y a 3 ans me semble-t-il.

Pour information, Sherbrooke est une ville étudiante par excellence, très animée, avec un brassage ethnique très important. Les étudiants viennent de partout dans le monde étudier au Canada, et en particulier à Sherbrooke. Cependant, il est possible que la donne change légèrement avec l'augmentation des frais de scolarité voté par le gouvernement. Manifestants, continuez de donner de la voix! Bon par contre pour les diplômes, on verra l'année prochaine...

Sherbrooke !

 Le style est très américain. C'est d'ailleurs assez étrange, parce que d'un autre côté, les gens parlent français.


Le Lac des Nations, très bon lieu de promenade. On y trouve des bancs tout autour pour s'arrêter un instant, ou plus longtemps.




Les touristes sont légion ici aussi ! Le gang des chapeaux et lunettes de soleil était de sortie.



Certains ont le courage de se baigner dans une eau à peine décongelée.


La ville est très vallonnée, ce qui donne des points de vue très sympathiques.










Après notre promenade autour du Lac des Nations, nous avons pris une pause café à la Brûlerie de Sherbrooke. Un endroit très sympathique où le café est torréfié sur place. La musique est bonne, le service agréable, l'ambiance décontractée... De bonnes idées pour mes projets futurs.




Assis au bord de la fenêtre, nous avions une vue sur l'hôtel de ville, rayonnant dans le soleil de l'après-midi.



La ville de Sherbrooke est traversée par plusieurs rivières, notamment la rivière Magog.












La rivière Magog est réputée pour sa grande puissance hydraulique. On peut d'ailleurs trouver plusieurs barrages au cœur de la ville, sur la rivière.


Ici encore, les touristes ont d'excellents points de vue, pour des photos de qualité.



 Un autre élément du décor qui fait la renommée de Sherbrooke, ce sont ces trompe-l’œil. Ces peintures murales sont disséminées dans toute la ville et font partie du patrimoine de la ville.


 Une fois notre visite terminée, nous avons voulu déguster un repas de cabane à sucre, repas traditionnel arrosé de sirop d'érable. Après une courte recherche nous avons trouvé un endroit qui le proposait. Seulement, arrivés au restaurant en question, nous avons appris que le soir même, il n'y avait pas de possibilité de déguster ce genre de repas. Un peu dépités, nous avons repris la route en direction de Montréal. Un court arrêt dans un petit restau familial très sympathique, et nous avons retrouvé Montréal, et surtout pu admirer la ville de nuit. Pour la petite histoire, on arrivait à hauteur de Montréal lorsque Jo m'a proposé de m'emmener à un point de vue super en me disant de fermer les yeux jusqu'à destination. J'ai joué le jeu. Lorsque j'ai ouvert les yeux, j'ai halluciné! Une pure vue de la ville, depuis le parc Jean-Drapeau. La ville illuminée était tout simplement magique.




Mes talents de photographe sont loin d'être à la hauteur, mais c'est déjà une idée générale de ce que j'ai pu apprécier.

















































Je vous laisse maintenant, et vous dit à bientôt pour de prochaines aventures. Prochaine destination : Boston!


9 commentaires:

  1. Je t'ai laissé un commentaire hier, mais ai-je fait une mauvaise manipulation ??? Il ne semble pas être passé. Je fais un deuxième essai. Je te disais entre autres que grâce à Guillaume, je suivrais tes pérégrinations québécoises.
    Bon séjour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est passé. Il s'est affiché sur le premier article du blog "Last Call".
      Je t'y ai répondu d'ailleurs.
      Merci de me suivre!

      Supprimer
  2. Mais de rien!

    Le prochain vous parlera de la ville de Boston, où je m'en vais passer 2 jours à partir de mercredi.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Même si je ne prends pas le temps de t'écrire ou de poster des commentaires chaque fois que tu écris, je te lis...
    Après la visite de l'appart, à quand la crémaillère? Sommes-nous invités?

    C'est marrant de suivre tes aventures et de t'imaginer dans la même ville que ton frère quelques années plus tôt. ça m'a fait sourire de revoir le grand trompe l'oeil que Guilaume avait posté sur son blog mais je suppose que ça doit lui faire encore plus drôle à lui, de t'imaginer là-bas...
    Continues de nous écrire car ça nous fait plaisir de te lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Content d'avoir un p'tit commentaire de ta part.
      La crémaillère, c'est quand vous voulez!

      Oui, je me souviens également des photos de Guillaume sur Sherbrooke. C'était amusant d'imaginer mon frangin parcourant les mêmes rues que moi à quelques années d'intervalle. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec lui, mais ce sera pour bientôt j'imagine.
      Pas de soucis, mon blog continuera d'exister jusqu'à la fin de l'aventure.
      Merci de me lire !

      Supprimer
  4. Moi aussi ça m'a fait drole de revoir sherbrooke.
    Par contre, rien à faire au Mont Orford, c'est un peu fort de café. Pour l'anecdote, on y a passé trois jours avec Franck et Guillaume et je me souviens encore des couleurs incroyables qu'on y a vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quelle saison êtes-vous allés au Mont Orford? C'est peut-être la raison de ma déception. J'y suis allé, les couleurs étaient fades, comme une fin d'hiver, les chemins de randonnée complètement boueux avec la fonte des neiges... Mais je suis convaincu qu'à l'automne, le site doit être magnifique. Si j'ai la possibilité, j'y reviendrai.

      Supprimer
  5. coucou l'ami! juste un ch'tit message pour te faire part de ma jalousie... bah, oui! un vrai road trip comme tu fais g jamais essayé et un jour je crois que j'aimerais beaucoup dans le pays approprié, comme le canada par exemple. Tout ça a l'air vraiment interesting AND very exciting!
    bon, ici en ce moment c la merde... oui non je te cause pas de l'abscence de tif qui depuis près de 2 mois m'a largué pour l'inde, elle devrait revenir bientot, Karma, inchallah, in god we pie! Je te cause des putins de fucking election guy. Ouaip! celles qui me donnent vraiment envie de quitter notre pays de merde. Enfin c pas le pays, c les gens... bref! si j'avais pas tant de chaines dorées qui m'y retiennent, fuck! 18% de connards pétochards qui votent pour la le pen, ça surprend plus mais ça fout la gerbe et j'évite de causer des autres belants. Bref, j'écris pas pour te pourrir ton groovr juste pour te demander un truc en plus de partager mon enthousiasme pour ton trip. Ce que je voudrais quand tu rentreras au quebec, si ça arrive, c que tu te rencarde la dessus :
    http://fr.contrainfo.espiv.net/2012/04/23/quebec-la-greve-generale-continue/
    et qu'ensuite tu nous tiennes au courant et fasse part de tes impressions... enfin si ça te fait pas trop chier, parce qu'à ta place je le ferais pas.
    Merci voyageur, compagnon et cousin. Taches de revenir de la bas si tu dois aussi amoureux de ce coin du monde qu'un peu plus lucide et critique sur le fucking bout de terre dont tu viens,
    see you,
    francesco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour ami voyageur, penseur et parleur!
      Comme promis, je vais là où le vent me porte et je profite à fond de cette expérience outre-atlantique. D'ailleurs, je viens de publier un bout d'images sur ma dernière destination. Je te laisse y jeter un œil.
      En ce qui concerne notre douce France, j'ai, comme un certain nombre de français (mais pas que) ici, suivi les résultats des élections en direct sur internet. Et comme toi et nombre de gens, j'ai eu la gerbe en lisant les résultats. Comment peut-on laisser le FN parader du haut de ses 18% historiques dans notre "pays des droits de l'homme"? Il y a matière à cracher sur ces élections en général! Nous pourrons en discuter en d'autres lieux si tu veux.
      Pour ta requête, il faut savoir que je suis "au cœur" de ce mouvement. Mon point d'ancrage est à Montréal et je vois tous les jours les manifestants, de plus en plus nombreux, battre le pavé pour défendre leurs idées. Si je ne suis ce mouvement que de loin, (ben oui, je suis pas québécois), j'en apprécie la nature et la forme. Les débordements violents restent limités, les grévistes tiennent bon et incitent vraiment au débat, même si pour l'instant, tout le monde campe sur ses positions. Je n'en dis pas plus parce que j'en sais rien !
      Merci pour ton p'tit passage ici.
      Je garde l'esprit, les yeux et les oreilles grands ouverts.
      D'ici là, je te souhaite bien du bon temps par chez nous.

      Supprimer