lundi 13 janvier 2014

Rentrée des classe !



Bon ça y est, je suis redevenu un étudiant. Comme une majorité ici, j’ai pris le chemin de l’université lundi 6 janvier. Au programme de la journée : Littérature et nouvelles technologie, … et puis c’est tout. Un seul cours dans la journée, 3h de cours, de 18h à 21h. Wow ! Quel changement par rapport à la France ! On ne peut pas dire que ce soit chargé. 

Premier sentiment sur ce premier cours : c’est intéressant, mais ce n’est pas franchement ce que j’ai envie de faire. En fait, il s’agit dans ce cours d’étudier les nouvelles approches de la littérature avec les nouvelles technologies : utilisation d’internet, prolifération des multimédias, disparition du livre, mort de l’auteur…
Ayant la possibilité d’annuler l’un de mes cours, sans compromettre mon programme, je me suis rapidement défait de celui-ci. 

Le reste de la semaine s’est fait sur un rythme similaire. Voici mon emploi du temps pour la session d’hiver (jusqu’au 17 avril) :
Lundi : rien (puisque j'ai supprimé le cours)
Mardi : Science-fiction, de 18h à 21h
Mercredi : rien
Jeudi : Atelier d’écriture en littérature jeunesse, de 14h à 17h. Individu créateur et l’entrainement à la créativité, de 18h à 21h.
Vendredi : Révision et édition de texte, de 14h à 17h.
Samedi, dimanche : rien

Comme vous le constatez, les semaines seront, à première vue, plutôt tranquilles. Mais c’est sans compter le travail personnel. D’ici la fin de session, j’ai 5 livres à lire au minimum, un compte-rendu de lecture, des travaux de réflexion pour plusieurs matières, des textes à produire, une entrevue à préparer, enregistrer et traiter, et des examens finaux à préparer. En résumé c’est une production de plus de 20 pages qui est attendue pour chaque étudiant. Donc mes jours « oisifs » vont très rapidement se transformer en jours d’études à temps plein. 

Mais je suis vraiment très content de mon premier contact avec ces cours. Je me plais bien et j’ai le sentiment d’être dans mon élément. On parle d’écriture, on écrit des textes, les gens sont talentueux. C’est vraiment motivant ! Ci-après, quelques photos de l'atrium de l'UQAM (mon université). 






Fait amusant, la collecte des recueils de textes pour les cours se fait dans une salle entièrement dédiée : c’est assez impressionnant ! 





L'UQAM est un ensemble de bâtiments (une dizaine de mémoire) relié par un réseau souterrain. En fait, il suffit d'arriver par la station de métro qui débouche directement à l'entrée souterraine de l'UQAM pour avoir accès à l'ensemble des services proposés par l'université. J'étais bluffé quand j'ai découvert ça. On y trouve cafétéria, librairies, papeteries, salles d'impression-reprographie, salles de cours en masse, amphithéâtres, laboratoires de langue, salles informatique, centre de documentation... L'essentiel de la vie universitaire est souterrain, hors de vue des passants dans les rues. 

Je vous laisse pour le moment, la lecture m'appelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire