vendredi 20 décembre 2013

CAQ en poche !

Bonjour à tous !

Un petit billet pour vous dire que j'ai (enfin !) reçu mon Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ). Il s'agit du premier document dont j'ai besoin pour définitivement valider mon visa étudiant. Cette nouvelle est un grand soulagement, parce que je l'ai reçu déjà (il y avait tout de même un part d'incertitude), et aussi parce que je l'ai reçu vite.

Du coup, j'ai bon espoir de commencer mes cours en temps et en heure. Oui parce que, je l'avais pas dit, mais en théorie, je ne peux pas commencer les cours si je n'ai pas mon permis d'étude (dont la demande est maintenant en cours). Après discussion avec d'autres étudiants à l'UQAM (Université de Québec A Montréal, celle où je vais étudier), j'ai appris qu'un simple accusé de réception de la demande de permis d'étude suffirait à me laisser assister à mes cours. En effet, cette partie de la démarche administrative est une formalité et prend juste un peu de temps.

Une fois la lettre d'acceptation en poche, il me restera à faire le "tour du poteau". C'est une jolie expression désignant le fait de quitter le territoire pour repasser par l'immigration et faire valider un nouveau visa.

Voilà voilà ! Donc je suis déjà vachement plus serein qu'hier sur la suite de l'aventure. Et ça fait toute la différence !

Je vous laisse avec une nouvelle photo que certains anciens montréalais reconnaîtront peut-être.


6 commentaires:

  1. De la bombe!! Profites bien!

    Ito

    RépondreSupprimer
  2. felicitation pour ton CAKE la partie peut commencer n'abuse pas de la poutine tu va finir ras (blague d'amandine "Raspoutine") ou tu va devenir Vladimir (blague de moi) on est une bande de jeunes on s'fend la gueule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais là l'humour Férellais... Bon ok, ça m'a quand même fait sourire !
      Portez-vous bien tous les trois.

      Supprimer
  3. Je vois que le Père Noël passe avec quelques jours d'avance à Montréal.
    Nous, en Bretagne, nous attendons la tempête annoncée pour cette nuit. Il commence déjà à souffler. Heureusement que ce n'est pas la nuit de mardi à mercredi car pas sur que le Père Noël aurait pu sortir.
    JOYEUX NOËL sous la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le Père Noël m'a fait un cadeau attendu, mais inattendu de sa part ;)
      En espérant que la Bretagne aura juste été décoiffée par le vent, et que le Père Noël aura l'autorisation d'atterrir avec son traineau ce soir.
      Joyeux Noël !

      Supprimer